Critique de VicMick73

C'est un roman que nous n'avons pas l'habitude de lire, la façon d'écrire, je me suis dit « chouette une nouveauté pour moi » ! Mais au final, quelque chose m'a dérangée.

Il est détaillé en plusieurs parties.
La première nous sommes avec Fiorimondo Montecciari - dit Florimond ou Robert ou encore Pin-Pon, 31 ans, totalement épris d'Elle, vivant avec sa mère, sa tante et ses deux frères.
La seconde partie, nous suivons Elle, Éliane, une jeune femme de vingt ans à peine, assez désorientée, ne sachant pas vraiment ce qu'elle aime ou non, mais sachant ce qu'elle veut.
La troisième, avec la soeur de la maman de Florimond, veuve, sourde, mais avec des yeux grands ouverts.
La quatrième, la dite « Eva Braun », la maman d'Elle, autrichienne, triste comme personne ne peut l'être.
Viens ensuite les deux dernières grosses parties, d'abord avec encore Éliane, puis pour finir de nouveau Florimond.

Ce n'est pas une lecture que j'ai beaucoup apprécié, la plume de l'auteur ne m'a pas convaincue, malgré les différents narrateurs et donc les différentes façons de parler, j'ai eu du mal à le lire, une lecture pour moi très longue.
Pourtant c'est un roman où une sorte d'enquête se poursuit, avec une romance que nous pensons sincère, ce qui aurait dû me plaire !
Le livre est un peu fait à la façon d'un procès, comme nous l'indique les titres des différentes parties, une belle histoire de vengeance.
Il est vrai qu'en revanche, le dénouement final est vraiment excellent, c'est dommage de s'ennuyer autant tout du long avec une fin pareille !
Avec tout de même ce sentiment de frustration en lisant les dernières lignes.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2023