Critique de ibon

L'Irlande y est si bien décrite que l'on aimerait s'y balader surtout quand il pleut... Plaisanterie à part, Hervé Jaouen a l'Irlande chevillée au corps, tout comme la Bretagne qu'il compare souvent à cette si belle cousine.

Dans ce roman, l'auteur rappelle les souffrances qui ont marqué cette terre et accuse le voisin anglais d'en être à l'origine ( la famine, l'exode, les guerres d'indépendance). Des digressions historiques très instructives pour mieux comprendre la répulsion de beaucoup d'Irlandais vis à vis de tout ce qui est anglais.

Quant au récit il concerne Maguern, un représentant en vin trentenaire en 1989 qui hérite d'un lointain cousin américain (d'où le titre), un manoir non loin du Connemara. Ceci est le point de départ de la tragédie qui nous est contée. Sa femme le suivra-t-elle? Peut-on tout quitter pour l'Irlande? Si oui, comment se faire accepter par la population? Va-ton se débarrasser de la " fishing farm"? Mais avant d'arriver au dernier tiers qui développe ce drame, les passionnés pourront se régaler d'observations touristiques et bien sûr halieutiques: là-bas le saumon sauvage est roi.

Même si l'histoire peut décevoir dans son développement et son aboutissement, le thème de l'Irlande - un pays et des gens formidables -
est particulièrement intéressant.