Critique de ClemenceAlienor

Ces conférences de Vladimir Jankélévitch sur le Judaïsme constituent un texte important pour appréhender la complexité de son oeuvre et de sa pensée. En effet, le lien particulier entre Jankélévitch et ce qu'il appelle sa judéité est ici détaillé. D'un point de vue plus général, c'est la place des Juifs dans la société d'après-guerre qui est interrogée, ainsi que la question de leur identité, et donc de l'identité de Jankélévitch. Ce livre comprend un aspect assez personnel de la réflexion de son auteur qui en facilite la compréhension, par rapport à d'autres de ses livres, et font de ce court ouvrage une étape nécessaire pour comprendre la pensée de ce grand philosophe. Car même si son identité juive n'est pas un thème fréquemment abordé dans son oeuvre, elle a été une question importante dans sa vie et dans la vie du peuple juif en général, après les horreurs de la Shoah. En résumé, c'est un livre nécessaire afin de comprendre certains aspects du XXe siècle, de l'histoire juive et de la pensée de Jankélévitch.