Critique de BereniceBMO

Le deuxième Jaenada que je lis, après La Serpe, que j'avais adoré.

750 pages, je ne vais pas vous mentir, il y a quelques longueurs… assumées « J'ai le sentiment diffus que ce livre ne sera pas aussi concis, sec, à l'os, que je l'avais promis à mes éditeurs ».
L'autre inconvénient, c'est que le côté pavé (enclume?) ne permet pas de vous accompagner dans les transports.

Que reste-t-il quand on s'en affranchit ? Comme à son habitude, Jaenada propose une alternative à un verdict, en décortiquant une procédure judiciaire. Une contre-enquête passionnante, documentée, et riche, dans laquelle il nous partage ses convictions sur l'innocence de l'un et la responsabilité, (si ce n'est la culpabilité) d'autres… Beaucoup de digressions divertissantes , de ))). et de )).)

Le livre est en 3 parties: La première , « le fou » donne les faits contemporains de l'enquête . Se replonger dans cette histoire est passionnant, malgré le côté sordide. Mais… les élucubrations de Lucien Léger m'ont fait poser le roman quelques temps.

La deuxième : les monstres: le début de la contre-enquête. Car on le sait après l'exposition des faits: « Cette histoire, du début à la fin et sous tous ses aspects, est la meilleure illustration imaginable de l'une des règles d'or édictées par la sagesse populaire, qui a roulé sa bosse: il faut se méfier des apparences. Dans cette histoire, rien ni personne n'est ce qu'on croit, ce qu'on a cru. Tout -vraiment tout- est en réalité trouble et complexe. Et moche. » cette fois-ci ce sont les retours sur le rôle de Jaques Salce qui m'ont fait poser le roman.

La troisième : Solange. Ce chapitre apporte encore quelques arguments à charge pour les acolytes de Lucien léger. Quelques longueurs ici aussi …

Quoi qu'il en soit, Jaenada met en lumière deux personnages que la vie avait destinés à l'ombre, et c'est tant mieux.
Lisez ce roman. Belle écriture et humour incorrigible. Allez-y !