Critique de mathouu51

Après avoir lu le Coeur ne cède pas, de Grégoire Bouillier, qui d'ailleurs cite Philippe Jaenada (et vice versa, je le découvrirai à la fin de ce livre), j'ai eu envie de me replonger dans un récit du même type (je pense pouvoir affirmer qu'ils sont peu, et en même temps ça ne m'étonne pas, ces hommes sont fous!). Je n'ai pas été déçue. Mais comment peut-on passer tant de temps, tant de lignes, sur un sujet qui finalement nous apportera si peu de réponses? Comment réussit-on à en faire un roman si bien construit, si enivrant, si pertinent? ça ne peut que susciter mon admiration la plus totale. On se prend dans le récit comme dans un thriller, on a envie d'en savoir, plus encore plus, et l'auteur nous tient en haleine d'un coup de maître. Comme pour le Coeur ne cède pas, je sors de cette histoire (car oui, au dessus de tout ce que j'ai pu lire, nous avons là un talent de conteur hors du commun) avec une leçon de vie de plus. Il est possible, contrairement à tout ce qu'on a l'habitude de croire dans notre société actuelle, de ne jamais trouver de réponses, tout en n'arrêtant jamais pourtant de chercher. On ne lit pas Au Printemps des Monstres pour connaître l'histoire, on le lit pour parcourir un chemin. Tout en voulant à tout prix connaître les réponses, qu'on sait qu'on n'aura pas. C'est magique.