Critique de Montana

Le fait divers en lui-même est déjà assez moche, mais les personnages qui gravitent autour de cette histoire sont encore plus moches!
Philippe Jaenada a vraiment l'art de dépeindre les gens ! Et ce livre n'aurait certainement pas autant de valeur à mes yeux s'il n'était pas raconté par cet auteur particulièrement génial.
Il a mené une enquête minutieuse et rigoureuse (consultation d'archives de police, du procès, de sources journalistiques...) pendant plus de 2 ans pour accoucher de ce beau bébé terriblement passionnant.
Son style y est pour quelque chose. En effet, Philippe Jaenada écrit comme il parle, ce qui rend ce récit vivant. Ainsi, on suit le cheminement de sa pensée, le fils de ses doutes et interrogations.
De plus, on sent qu'il aime analyser les gens,leurs comportements.
Lors de cette enquête, il s'est rendu sur les lieux clés des faits et de vie des principaux personnages. Il en parle avec une certaine sensibilité qui m'a vraiment touchée.
Enfin, les fameuses parenthèses, qui loin d'alourdir le propos, l'aérent par des petites touches d'humour qui lui sont propres.
Dans un premier temps il présente "l'affaire ", la façon dont elle a été vécue en France, les coulisses de l'enquête.
Puis, on découvre l'envers du décor , là où les masques tombent. C'est pas joli joli...
Et il termine avec une lueur : la description et le rôle d'une belle personne. Mais cette lueur est malgré tout un poil sombre car on découvre à quel point la vie de cette personne a été triste et malheureuse!
Une enquête vraiment passionnante où tout est exploré et expliqué, enfin...ce qui peut l'être ! Car si l'on est réellement face à un cas d'erreur judiciaire, beaucoup de points restent sans réponses.
Reste de cette lecture, un sentiment d'injustice poignant et d'un immense gâchis face à ces vies brisées.
Merci Monsieur Jaenada pour vos investigations pointues.
P.S : je ne verrai plus jamais un petit carnet de papier d'Arménie sans penser à vous, un sourire au coin des lèvres.