Critique de chocoladdict

LA CIGALE ET LA FOURMI//

Quand le temps de la chronique fut venu, me voilà fort dépourvue car je n'avais pris aucune note sur le Printemps des monstres, le dernier roman de Philippe Jaenada.

J'étais peut être trop concentrée sur ce récit quasi minute par minute des heures qui ont précédé et succédé la disparition de Luc Taron, un enfant de onze ans en 1964 à Paris.

Car il faut s'accrocher pour suivre Philippe Jaenada dans son enquête, reprenant détail après détail, piste après piste, protagoniste après protagoniste. Mieux vaut être fourmi que cigale.

J'avais peut-être peur de perdre les fils, ceux que l'auteur tisse patiemment, très patiemment, sans rien mettre de côté pour appréhender le drame dans toute son épaisseur, toutes ses facettes.

Philippe Jaenada s'appuie sur la presse, sur les archives, sur tout ce qui a pu être écrit comme dans ses précédents livres mais met en garde le lecteur : tout est vrai.... sauf lorsqu'il parle de lui.

Rythmant le récit de respirations salutaires (un peu d'autodérision n'est pas de trop dans cette France sombre autour du drame), les digressions de Philippe Jaenada sont dans la liste de mes grands plaisirs de lectrice (j'avoue j'en réclamerais même un peu plus !).

Pas mon "Jaenada" préféré (qui est La petite femelle), Au printemps des monstres a néanmoins le même effet sur moi que les autres romans/enquête de l'auteur, une sorte de jubilation intérieure difficile à expliquer. Alors je dis encore !

Lien : https://www.instagram.com/p/..