Critique de Thael

Au printemps des monstres
Je t'ai déjà parlé de Philippe Jaenada ? Pas sûr, pas sûr…
Tu as pu passer à côté de la petite femelle, La serpe, Sulak, le chameau sauvage (Spiridon Superstar, ça te parle ?) mais tu ne vas quand même pas chercher à échapper à son petit dernier ! (750 pages sur la balance, on n'est pas exactement dans la catégorie des poids plumes)(749, tu chipotes)
Dans celui-ci, PJ revisite l'histoire de Lucien Léger (si le nom te dit quelque chose, c'est juste que le monsieur détient le (triste) record de France de réclusion criminelle : 41 ans, mon âge quoi (oui, d'accord, un peu moins, tu chipotes vraiment beaucoup ce soir)
Je ne te raconterai pas l'histoire parce que je ne vois pas comment je pourrais résumer ce livre en trois pauvres paragraphes mais je peux quand même t'en dire quelques petites choses :
ma fascination pour le sens du détail de PJ n'a cessé de grandir durant toute cette lecture, tant j'ai couru après le fameux bleu dont il y sera question et tant je me suis une fois de plus demandé comment il avait pu être aussi minutieux et éclairé
J'ai été touchée par le va-et-vient constant (et non sexuel, si tu crois que je ne t'ai pas entendu) entre la Paris de 1964 et celle d'aujourd'hui, d'autant plus profondément que Luc Taron a fréquenté la même école que mon propre fils (et que je suis allée y voter il y a pas plus tard qu'en juin), la place Saint-Augustin, le métro Villiers, Saint-Lazare, comme autant de ponts avec le passé et une faculté inouïe à faire revivre cette époque
Sa très fine analyse sociologique, humaine transpire en chaque page, tout comme son profond humanisme, touché par tant de noirceur, l'écriture plus grave qu'à l'accoutumée, féministe aussi, presque de manière innée (by design qu'on dit dans l'milieu), comme s'il était venu au monde pour la rencontrer et raconter son histoire à elle aussi, qu'elle ne soit pas qu'une anonyme dont la vie n'aura pas compté
Philippe Jaenada raconte comme personne des histoires de personnes
Lien : https://www.instagram.com/p/..