Critique de CineKino

Après le Pacte écologique de Nicolas Hulot en 2007, cet avocat fiscaliste propose un pacte de réconciliation fiscale aux candidats à la présidentielle de 2017. Un pacte en trois points dont l'un interdit de faire des promesses de dépenses publiques ou de cadeaux fiscaux, il peut toujours rêver… Plus que ce pacte, qui n'en occupe que les dernières pages, ce livre vaut surtout pour sa vision globale de l'impôt qui se veut novatrice, efficace, équilibrée, en un mot intelligente. ''L'intelligence fiscale'' (décidément l'auteur ne manque pas d'humour en associant ces termes…) prônée ici consiste à mieux taxer, simplifier l'imposition, mieux la répartir, la faire plus porter en particulier sur les non-résidents (les fameux exilés fiscaux, cible privilégiée du livre tant ils profitent du système actuel), mais aussi à améliorer les relations avec les contribuables ou encore à éviter les changements incessants et absurdes de politique fiscale (surtout à des fins électorales). C'est parfois un peu présomptueux, et le côté donneur de leçons aux économistes à succès un peu lassant, mais globalement tout cela semble assez cohérent et n'être que de bon sens.
Là où c'est plus embêtant, c'est que tout cela est parfaitement invérifiable pour le grand public et ne peut parler vraiment qu'aux fiscalistes et autres experts tant ces mesures et leurs conséquences couvrent des enjeux complexes. Non pas que ce soit incompréhensible, l'auteur fait un réel effort de vulgarisation et le livre peut être lu par tous les publics sans s'ennuyer ou être perdu, mais ses démonstrations à base de courbes mathématiques laissent parfois sceptiques (l'effet de pair par exemple semble bien fumeux).
Un ouvrage en tout cas intéressant, et que a minima devraient lire nos politiques qui ne raisonnent pour les impôts qu'à court terme et en fonction des électeurs et des opinions publiques au lieu de chercher l'intérêt collectif et durable pour le pays. J'ai bien peur cependant que, sans soutien de personnalités, il n'ait pas le même impact que le pacte de Nicolas Hulot (si tant est d'ailleurs que celui-ci ait vraiment amélioré le comportement citoyen de nos dirigeants).