Critique de jleclercq

Christian JacqL'Égypte des grands pharaons.

Christian Jacq nous fait découvrir que les pharaons n'étaient pas cette image d'Épinal que nous avons en tête.
Ils étaient Dieu sur la terre, chargés d'administrer leur territoire, soucieux du bien être de leur peuple, dans l'obligation de vaincre leurs ennemis puisqu'ils étaient investis de la puissance de Dieu.
Ils sont à l'origine de notre civilisation, et ce n'es pas, pour rien qu'ils passent pour être le berceau du monde.
Faudrait –il t-pour autant penser que nos ancêtres égyptiens étaient appelés à disparaître en laissant un héritage que nous sommes appelés à développer..
Il est difficile de comprendre l'histoire des pharaons parce qu'il faudrait remonter à la préhistoire avec des codes que nous ne maîtrisons plus.
C'est le rôle des Égyptologies, à commencer par Champollion qui le premier a su décrypter les hiéroglyphes.
C'est une histoire fascinante et passionnante qui nous dépasse et que Christian Jacq a su mettre à notre portée.
Il faudra bien qu'un jour la géopolitique s'inspire de l'idéologie des pharaons, que le monde soit en harmonie avec la nature. C' est le message que Christian Jacq essaye de nus transmettre.