Critique de tessy2

Cette bande dessinée a été réalisée en collaboration avec les équipes de la maison Anne Franck, à Amsterdam.
Elle retrace la vie d'Anne et de sa famille.
L'album va légèrement au delà du cadre du Journal qu'Anne a écrit.
En commençant par la rencontre des parents, l'album dresse un portrait complet de la famille Franck, ainsi que de leur cadre de vie. : mariage, naissances, puis l'exil de la famille, la clandestinité et la dénonciation.
Mais l'album ne s'arrête pas là et poursuit jusqu'aux parutions du journal et au-delà.
La biographie est ponctuée d'informations historiques essentielles à la bonne compréhension des évènements. On y trouve des documents iconographiques , de nombreuses cartes, et des chronologies. Ainsi, l'histoire personnelle d'Anne et de sa famille côtoie à tout moment la grande histoire.

Mon avis

Difficile de ne pas être touchée par cet album et ce récit. Pour ma part, je n'ai encore jamais réussi à lire le Journal d'Anne. J'ai, par contre, lu des récits parallèles, notamment Elle s'appelait Anne Franck. L' histoire d'Anne et de sa famille m'a toujours bouleversée et je dois dire que j'ai lu cette BD avec la gorge nouée et le coeur serré, redoutant le moment fatidique.
Aussi, voir que la BD se poursuivait au- delà de la dénonciation m'a un peu apaisée. Malgré tout, je ne pourrai jamais voir , je crois, Anne autrement que comme la petite jeune fille écrivant son journal et rêvant de devenir écrivain et j'effacerai toujours l'après... Anne à jamais vivante grâce à son journal.
Une BD que je recommande vivement, un témoignage indispensable pour comprendre cette période de l'histoire.
Un travail remarquable de mise en contexte.
Les passages sur les camps peuvent toutefois heurter les plus jeunes.

Challenge BD 20