AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CDIQuerpon


Dans ce journal, Anne jeune enfant juive de 13 ans losrqu' elle commence à écrire son journal, raconte sa vie clandestine quotidienne qui l'oblige à se cacher, elle et ses proches. Elle commence son journal intime qui devient alors son amie imaginaire, Kitty. Dans ce journal Anne confie ses peurs et le quotidien que les juifs subissent lors de cette guerre. Vous aussi, resterez-vous attaché à cette jeune fille ?

Anne était donc dans mes âges lorsqu'elle écrit son journal intime, j'ai alors trouvé que même si le contexte de guerre n'est plus contemporain, je peux comprendre les liens qu'elle entretient avec ses parents et qui me semblent familiers dans certains passages du livre comme par exemple les conflits lors des dîners, mais aussi ses amourettes avec Peter. Se doutant du destin tragique de ces personnes, l'espoir est malgré tout maintenu tout au long du livre.

Anne écrit très bien et son histoire est aussi touchante car beaucoup connaissent principalement l'histoire de la 2nd guerre mondiale et peu le quotidien de la population pendant cette même guerre. L'histoire de la seconde guerre mondiale en elle-même, est des plus terrifiante et barbare de l'humanité. Anne, âgée d'une quinzaine d'années, décrit son quotidien et nous raconte en détail ces moments de guerre avec une certaine légèreté tout en restant une histoire abominable. Car il y a des livres bien plus poignants sur les drames juifs comme par exemle "Le non de Klara" qui emploie et décrit avec un langage bien plus dur sur le quotidien d'une femme d'une trentaine d'années pendant la 2nd guerre mondiale, le journal d'Anne Frank est sans doute plus adapté à tous les âges.

Ce livre ne m'a pas été imposé directement et je l'ai choisi par simple envie de le lire car si je ne l'avais pas lu maintenant, je l'aurais sûrement fait à un autre moment. J'avais déjà beaucoup entendu parler de ce livre et le lire m'a permis de comprendre et imaginer le quotidien de cette adolescente juive car ce journal intime nous plonge dans le personnage. Un lien s'est crée dès le début avec Anne car elle a le même âge que moi et elle partage aussi la passion d'écrire.
A lire au plus vite!

Clara Saillard 3èA
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}