Critique de YsaM

Ayant beaucoup aimé la saga de la villa aux Etoffes, c'est, les yeux fermés, que j'ai acheté ce premier tome de la saga du Manoir oublié de Anne Jacobs dont le récit se déroule, une nouvelle fois, en Allemagne.

Le mur de Berlin est tombé, la circulation est désormais libre entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest et Franziska von Dranitz, 70 ans, décide de revenir dans le manoir familial de Dranitz dont elle a été chassée avec sa mère, durant la seconde guerre mondiale. le bâtiment est terriblement endommagé, certaines parties sont en ruines, d'autres ont besoin d'être réhabilitées, voire totalement reconstruites, mais le manoir est là, devant elle, et les souvenirs affluent. Elle n'a jamais oublié cette somptueuse bâtisse qui a abrité, durant plus de cent trente cinq ans toute la descendance von Dranitz, sa jeunesse et ses éternelles disputes avec sa soeur, son mariage avorté avec Walter Iversen tué durant la guerre. Mais ce retour sur ses terres risque d'être compliqué, la RDA garde encore son influence communiste et soviétique et même si le domaine lui appartient et qu'elle en a les titres de propriété, elle n'est pas certaine de pouvoir récupérer son bien.

Elle peut compter sur le soutien de Jenny, sa petite fille qui, un beau matin la rejoint au manoir. de cette petite fille elle ne connaît pas grand chose, elle ne l'a pratiquement jamais vue, sa fille ayant coupé les ponts avec elle. Jenny a fui Berlin et le cabinet d'architectes où elle travaillait, pensant stupidement que son patron, qui était aussi son amant, allait quitter son épouse pour vivre avec elle. Jenny est tout de suite sous le charme du lieu, après tout c'est du sang des von Dranitz qui coule dans ses veines, elle s'attache à cette grand-mère qu'elle ne connaissait pas et se sent prête à soulever des montagnes pour l'aider à rénover le manoir dont elle est déjà amoureuse elle aussi.

Anne Jacobs nous embarque au Manoir oublié, dans cette partie de l'Allemagne où le peuple a subi la dictature de l'Est et ne porte pas l'Ouest dans son coeur. Les anciens de la RDA sont plein de préjugés sur leurs compatriotes de l'Ouest, pour eux ce sont des capitalistes, des nantis qui ne connaissent pas le dur labeur ni le sens du partage.

En parallèle, l'auteure remonte le temps et on se retrouve dans le manoir d'avant guerre et dans le passé de la famille von Dranitz, ses joies, ses peines, la jeunesse dorée de la fratrie, ce domaine somptueux où la vie s'écoule sereinement avec les domestiques, les chevaux, les parties de chasse, les bals et un certain Walter Iversen qui fait battre le coeur de Franzi. Les jeunes gens sont désormais fiancés mais la guerre vient tout chambouler.

Si Franzi s'attache au présent et tente de faire reprendre vie au manoir, Jenny s'attache à découvrir le passé de sa grand-mère, et en particulier son histoire d'amour avec Walter Iversen parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le déroulement des évènements et elle est intriguée par une pierre tombale au cimetière du village.

Pari réussi pour ce premier tome où l'auteure mélange habilement fiction et faits historiques. On découvre l'histoire de la seconde guerre mondiale côté Allemand et on en apprend aussi sur l'après et sur la vie des Allemands de l'Est sous le joug communiste. J'avoue avoir été perdue par le nombre de personnages qui défilent dans le roman, il m'a fallu faire des retours arrière parce que je ne savais plus qui était qui mais l'intrigue est pleine de suspense et il y a ces secrets de famille comme je les aime.

Comme d'habitude les personnages sont attachants, les paysages somptueux et la plume de l'auteure agréable à lire. Une fois plongé dans le roman on a plus qu'à se laisser guider et suivre le cours des évènements qui offre bien des émotions.

J'ai passé un très bon moment de lecture, pas de coup de coeur pour ce premier tome -je crois que j'avais encore en tête la merveilleuse saga de la villa aux étoffes- et j'ai aussi l'impression qu'il manquait un petit quelque chose mais quoi ? Peut-être la brièveté de l'histoire entre Franzi et Walter qui tout à coup disparait , je crois que ça m'a un peu frustrée et que l'auteure aurait pu détailler un peu plus. Ca reste cependant une excellente lecture et j'ai hâte de lire le second tome.

Lien : https://jaimelivresblog.word..