Critique de carnet_litteraire

J'ai mis du temps à m'immerger dans l'intrigue, j'avais des difficultés à me projeter et à m'orienter parmi les nombreux prénoms (parfois similaires) et lieux complexes à appréhender. Cependant, la plume fluide de l'autrice m'a incité à poursuivre malgré tout.

Et j'ai bien fait! Au fur et à mesure, je me suis laissée glisser dans l'histoire. J'ai particulièrement apprécié la structure à double temporalité, avec une préférence pour les chapitres se déroulant dans les années 90. Peu à peu, je me suis attachée aux personnages, surtout à Jenny avec sa force de caractère et sa détermination. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, et sa relation avec sa grand-mère. Franziska est aussi un personnage touchant, j'ai été très émue par son vécu difficile et son histoire poignante.

L'alternance entre les périodes permet une plus grande immersion dans la vie des personnages, et cela m'a permis de m'attacher à eux plus facilement. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les passages du journal intime d'Elfriede, la soeur de Franziska, qui apporte une autre vision de l'histoire et qui la dynamise.

Après avoir fait connaissance avec elles, j'ai évidemment envie de connaître la suite de leurs aventures, et de découvrir ce que le manoir familial des von Draznitz nous réserve comme surprises.

Même s'il me manquait un petit quelque chose, c'est une jolie histoire de famille. Une histoire d'espoir et de seconde chance.