Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2021
Je me suis laissé bercé par le fait que tout bon collectionneur doit avoir "Blake et Mortimer" dans sa collection. Cela paraissait comme une évidence devant le flot de louanges de la part des lecteurs les plus aguéris. le dessin animée était pas mal alors pourquoi pas ? Mais j'ai éprouvé beaucoup de déception et de désillusion à la lecture de ce monument de la BD...

En ce qui me concerne, c'est d'un vieillot et d'un académisme totalement décalé et parfaitement désuet, un rien machiste car où sont les femmes ? Que dire également du texte qui prend toute la largeur de la case nous assommant littéralement? Un texte d'ailleurs très lourd, voire inutile et qui ralentit considérablement le rythme. C'est à vrai dire ce que je déteste le plus dans cette bd très bavarde.

Tout juste, j'ai à peine apprécié la reprise de cette série par de nouveaux auteurs dont Van Hamme qui voulaient poursuivre l'héritage laissé par le mythique créateur.

C'est souvent prévisible, un brin caricatural et plutôt mal rythmé. Pour la petite histoire, j'ai tout revendu cette collection car c'est une série mythique qui ne me correspond absolument pas. En bd, il y a des styles divers et on ne peut pas tout apprécier: il faut pouvoir l'accepter. J'aime une autre forme de BD résolument plus moderne.

Pour autant, je reconnais que cette série a joué un rôle non négligeable dans l'histoire de la bande dessinée. J'en tiens compte pour ma notation.