Critique de Souri7

Souri7
02 septembre 2019
🐱🥗🏺Quatrième tome des aventures de Jim Qwilleran.🏺🥗🐱

Après avoir écrit sur le monde artistique, sur le monde de la décoration, puis celui de la brocante ; notre pauvre Jim Qwilleran qui n'a rien demandé à personne se voit propulser critique gastronomique. Cela pourrait être amusant de faire le tour de tous les restaurants, de manger aux frais du Daily Fluxion (son journal) mais pour notre journaliste, c'est une plaie. Son médecin lui ayant juste interdit les POMMES DE TERRE, le PAIN, le BEURRE, les FRITURES, les SAUCES, les CRÈMES, les PÂTISSERIES, comment se dépatouiller de cette aventure. ☹️
Et pour corser les choses, son article l'amène dans une pension de famille où il retrouve Joy, son premier grand amour. Celle-ci artiste en poterie disparait sans donner la moindre nouvelle à quelques jours de son exposition...
Pour Jim Qwilleran et Koko (accompagné de Yom-Yom) cela sent le mystère... et la bonne chère !

Pour information, ce quatrième opus de la série "Le chat qui..." a été écrit près de vingt ans après les premiers. C'est d'ailleurs à ce moment que la série a connu le succès et que les autres titres ont été réalisés dans un autre univers. Mais nous en reparlerons dans la prochaine critique.😊

Le chat qui voyait rouge est assez étrange. Notre journaliste hérite d'une mission dans le monde de la gastronomie et une grande partie du récit reste cloisonner au monde de la poterie. Cela détonne un peu avec les précédents tomes. Dans cette nouvelle aventure, le lecteur découvre l'art assez complexe de réaliser une poterie. Si vous pensez à la scène mythique du film Ghost où Patrick Swayze et Demi Moore réalise langoureusement un modelage... vous pouvez de suite prendre une douche froide !🙄

En ce qui concerne le roman... l'humour des précédents tomes est quasi inexistant. le côté facétieux de Koko et Yom-Yom est absent au profit d'une enquête terne et sans saveur : la disparition de Joy. D'autres disparitions suivent et le dénouement est plus un soulagement qu'autre chose.

Pour conclure, Lilian Jackson Braun nous captive avec cette série sympathique. Malheureusement, ce quatrième tome n'est pas mon préféré en raison de son manque de fraîcheur et de son côté "éparpillement" dans le domaine de la gastronomie et de la poterie.😶