Critique de Mastacoconut

Sur fond de piraterie et de rhum, ce livre est un manuel de management et de philosophie politique. le Saoirse, navire pirate, vient de faire une prise exceptionnelle dont l'histoire se souviendra. L'équipage exulte! Mais peu de temps après ce succès, le capitaine meurt. Et de nombreux capitaines vont devoir lui succéder, car il faut bien tenir jusqu'à temps de trouver un port et de vendre le butin. Et c'est là que ça se gâte. A chaque capitaine son régime politique. La démocratie, l'oligarchie, la timocratie, la tyrannie...
C'est brutal. Les pirates s'insultent, on assiste à la lente dislocation de la cohésion du groupe, à des mutineries, à des injustices flagrantes, à des exécutions sommaires.
C'est aussi très bien documenté. J'ai été surpris d'apprendre que les pirates se pliaient à des principes juridiques bien réels (non bis in idem, l'intérêt à agir...). J'ai appris énormément de termes techniques maritimes (ferler, lof pour lof, caréner, espar...). Dans un tout autre ton, ça m'a fait penser aux descriptions précises et exhaustives de Vingt mille lieux sous les mers (l'ennui abyssal en moins).
J'enlève une petite étoile car le dernier quart de livre perd en rythme et on attend le retournement de situation.