Critique de MonsieurLoup

En embarquant avec le jeune Shio, qui plonge dès que possible dans un livre pour échapper à un quotidien difficile rythmé par des discriminations ethniques et de classe, mais qui ne rêve que d'une chose, se rendre à la capitale afin de passer le concours pour devenir kahuna, une sorte de bibliothécaire d'élite, on assiste à une véritable ode aux livres !
Que ce soit avec des lecteur·ice·s en soif d'aventures livresques (ou plus réelles), des livres eux-mêmes qui peuvent rassembler les gens, être source de compréhension du monde et des autres (avec des thématiques d'exclusion très présentes), ou du côté des kahunas, les protectrices des livres divisées en plusieurs branches, qui nous donnent notamment l'occasion d'assister à de belles réparations de livres.
Je parle d'ailleurs plus volontiers de protectrices car ces dernières sont nettement plus nombreuses que leurs homologues masculins, car c'est un des rares métiers que les femmes sont autorisées à exercer dans ces régions.

Des touches propres au shonen refont surface par-ci par-là, de façon suffisamment intelligente ou presque réinventée pour ne pas lasser les lecteur·ice·s assidu·e·s du genre.

Le manga prend place, en ce qui concerne le premier tome, dans un milieu plutôt arabisant, à forte dominance moyen-orientale, qu'on retrouve dans l'architecture des bâtiments, les vêtements et bijoux, la couleur de peau de la plupart des personnages, certaines moeurs, etc. et donne ainsi une saveur particulièrement rafraîchissante et bienvenue à l'univers.
Shio étant amené à voyager dans le T2, les paysages et décors changent pour quelque chose de plus orientale a priori.

Le trait s'avère franchement chouette et agréable à l'oeil, tout en finesse et détaillé, pour des dessins qui ne négligent ni les décors, ni les beaux paysages, ni les vêtements (tous ces voiles et drapés, ces parures mamamia *coeurs et étoiles dans les yeux*)

L'intrigue globale, déjà redoutablement efficace, promet beaucoup : elle semble n'être que le début de quelque chose de beaucoup plus gros dans un récit de fantasy qui s'annonce épique à souhait dans le futur (pensez Nom du Vent, pensez Archives de Roshar). Je ne sais pas vous mais moi ça me donne sacrément envie !