Critique de Bill

Où j'ai retrouvé Victor Legris, le libraire de la Rue des Saints-Pères, cette fois sollicité par Denise le Louarn, la bonne bretonne d'Odette de Valois, son ancienne maîtresse, qui s'inquiète car sa maîtresse a disparu après s'être recueillie sur la tombe de son mari au Père Lachaise. Adepte de spiritisme depuis le décès de son époux, Odette, fréquentait les salons à la mode où les familles éplorées se faisaient gruger par des arnaqueurs sans scrupules.

Tout en préservant ses nouvelles amours avec Tasha, l'artiste russe qui partage sa vie, Victor va enquêter avec l'aide de Joseph, son commis passionné de faits divers.

Après quelques pérégrinations dans un Paris disparu, notamment le bâtiment de la Cour des Comptes, quai Conti, brûlé pendant la Commune en passe de devenir la Gare d'Orsay, Victor et Joseph démasqueront le coupable, et ses mobiles.

Un roman plaisant qui donne à voir les transformations de Paris et de ses habitants quelques années avant la fin du siècle.

Une écriture agréable, des personnages attachants ... je vais continuer à lire avec plaisir les épisodes suivant des enquêtes de Victor Legris qui m'attendent dans ma liseuse.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..