Critique de lrn_pjl

En règle générale je n'aime pas trop les "romans" sur le thème des camps de concentration. mais la bibliotécaire d'Auschwitz est un roman inspiré de faits réels très poignant et très bien écrit. Il est très facile de s'immerger dans l'histoire et de se rendre compte de la terrible ambiance qui s'y trouvait. On y retrouve plusieurs personnes et plusieurs destins ainsi que la reconstruction des individus après l'expérience des camps.
Je peux cependant reprocher à se livre le fait qu'il traine parfois en longueur, il m'arrivait d'être perdu dans la narration. Toutefois cela semble nécessaire, montrant tous les aspects de la vie dans les camps d'extermination.
La question de la lecture et de la connaissance en règle générale comme échapatoire à l'horreur était très intéressante, car, comme im l'est indiqué à la fin du livre, le rôle d'une bilbiotécaire ne semble de prime abord pas un grand acte de résistance ou de bravoure, ne permettant pas de satisfaire des besoins vitaux. C'est pour cela que j'ai trouvé ce récit intéressant, car il traite avec intimité le sujet et ramène le quotidien des déportés, avec parfois, leurs petites joies infimes mais surtout l'horreur total de leur vécu.