Critique de silverfab

Dérangeantes, malaisantes, terrifiantes, …les adjectifs qui s'appliquent aux histoires courtes présentes dans ce recueil.

Qu'il s'agissent de gens retrouvés nus et cousus entre eux par un désaxé qui terrorise la population, d'un foetus sorti du corps d'une morte, d'une jeune femme amatrice d'ovnis qui disparaît mystérieusement aux yeux de ses amoureux, voire de l'admiration de l'auteur pour un mangaka célèbre, les scénarios des nouvelles de Itto sont tout aussi perturbants (tiens encore un adjectif) que leur desins, qui, sans crier gare, tombent dans l'horreur torve au détour d'une page.

On retrouve également deux adaptations de textes d'Edogawa Ranpo, l'un des maîtres de l'Ero-guro auquel d'autres mangakas se sont déjà frottés (dont certains croisés chez nous) sur lesquels Itto est clairement à son aise.

Panorama assez parlant du talent et de l'oeuvre de l'auteur japonais, ces nouvelles dessinées, si un brin inégales (mais c'est souvent le cas dans ce genre d'anthologie) sont une excellente entrée en matière vers le reste de l'oeuvre d'Itto disponible en VF, dont une grande partie chez Delcourt d'ailleurs.

Cerises sur le gâteau, l'édition proposée ici contient pas mal de pages en couleur et des illustrations originales, le tout sous format cartonné (dans le style des recueils luxe de Tezuka) et pourra -entre autre- faire un fort joli cadeau d'ici un gros mois au pied du sapin pour tout amateur de mangas adultes et/ou d'horreur gore et graphique.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..