Critique de Tachan

Tachan
29 septembre 2020
Grande fan de la première série, Blue Giant, où j'avais adoré suivre la découverte du saxophone et du jazz par Dai, jeune garçon passionné issu de la campagne japonaise, je ne pouvais que continuer à suivre son parcours dans Blue Giant Supreme où après Tokyo, il se rend en Europe et plus particulièrement à Munich. Cependant, ce premier tome fut difficile et n'a pas eu la fougue que j'attendais de lui.

J'ai vécu cette lecture comme une transition entre deux moments très importants du parcours du héros : l'au revoir au Japon et à son groupe de là-bas, et la découverte d'un nouvel environnement où tout est à recommencer. Alors forcément, cela ne pouvait pas de suite être l'enthousiasme d'autrefois. On ne repart pas vraiment à zéro avec le héros en le changeant de décor, ce n'est pas un reboot de Blue Giant. Non, le héros a un passé et forcément la situation difficile dans laquelle il se retrouve lui pèse et l'ambiance est différente.

En cela, j'ai trouvé que l'auteur avait fait un excellent travail. A chaque changement de lieu dans la série, on sent bien que l'ambiance et le ton sont différents. Il y avait la solitude de Dai dans sa campagne mais sa volonté d'avancer. Puis il y a eu la fougue de la découverte d'autres passionnés comme lui à Tokyo avec en prime ses premiers concerts. A Munich, c'est radicalement différent. Les gens sont ultra calmes lors des concerts, ce qui n'est pas enthousiasmant. Les gérants de boîtes laissent peu leur chance aux petits jeunes seuls et en plus étrangers... Pas facile pour le héros de se refaire une place, surtout qu'il a peut-être tendance à vouloir aller trop vite parce qu'il a déjà connu mieux.

Ce premier tome est donc nécessairement calme car il faut reposer de nouvelles bases, se refaire des connaissances, trouver de nouvelles marques, etc. J'ai aimé la découverte de ce nouveau lieu où le jazz était vécu différemment. J'ai aimé la rencontre fortuite que va faire Dai et qui va tout changer, même si c'est un peu gros ^^! Maintenant, il me manque juste de retrouver sa passion, sa fougue et de voir enfin un public transporté parce que je me suis rendue compte que la passion seule du héros ne me suffit pas apprécier le titre, il faut aussi que ça touche d'autres personnes en faces et qu'elles l'expriment.

Pour les lecteurs de Blue Giant, première série du nom, il n'y aura donc pas de surprise ici. La narration est sensiblement la même. On retrouve notamment ces petits interviews à la fin témoignant du passé de Dai avant qu'il soit connu. On retrouve la même envie du héros de jouer partout tout le temps et notamment sous les ponts ^^ On retrouve ce même trait rond et passionné qui prend vie et force quand le héros se met à jouer, et qui est également très détaillé en terme de décors, ce que j'apprécie.

Ce premier tome lance bien la série, et s'il n'a pas encore la fougue et la force de la série précédente, il pose de bonnes nouvelles bases qu'il ne reste plus qu'à exploiter pour l'auteur. J'ai hâte de voir ce que le destin réserve à Dai parce que je me doute bien qu'il ne va pas en rester là et que ça va vite remuer !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..