Critique de Doubleplusgood

Étonnant comment un thème à priori pas vraiment sexy - les souvenirs d'un majordome anglais au service de Lord Darlington - peut se révéler passionnant.
Stevens donc, majordome exemplaire qui a consacré sa vie au service de Sa Seigneurie Lord Darlington, est racheté en même temps que le domaine à la mort de ce dernier, par un très riche Américain, peu après la Seconde Guerre Mondiale.
Et pendant quelques jours de vacances en Angleterre, ce serviteur exemplaire évoquera ses souvenirs, et son but éternel, servir au mieux son employeur, quitte à y laisser toute possibilité d'avoir une vie et des sentiments personnels.
La plume de Kazuo Ishiguro est pour beaucoup dans le charme de ce roman, cet auteur écrit de façon claire, limpide, et manie l'humour mine de rien et l'ironie comme personne.
Certains passages concernant les choix que Stevens sera amené à faire, entre sa loyauté et ses propres valeurs sont glaçants, d'autres sont hilarants. Stevens découvre par exemple, que son nouvel employeur aime parfois "badiner", comprendre blaguer, et va se demander, le plus sérieusement du monde, comment développer des techniques pour devenir drôle et avoir le sens de la répartie. Ce ne sera d'ailleurs pas un gros succès :-)
D'autres thèmes bien plus graves seront évoqués, car Lord Darlington se mêlera de politique internationale dans les années 30 et ne fera pas toujours les bons choix...
Ce livre est un petit bijou, mais le film qui en a été tiré est également très bon (avec Anthony Hopkins et Emma Thompson).