Critique de AntoineLu

Ecrivain britannique d'origine japonaise, Kazuo Ishiguro a été récompensé en octobre 2017 par le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre. « Les vestiges du jour » est avec "Auprès de moi toujours" le plus célèbre de ses romans et a été adapté au cinéma par James Ivory en 1993. James Stevens est majordome dans une maison prestigieuse aux côtés de Miss Kenton. Son père était déjà majordome lui aussi et pour Stevens, cette fonction est une vocation, elle requiert de grandes qualités, de la dignité . Il met toute son âme à servir, à contenter le maitre de la maison.
Le dernier employeur de Stevens est américain et lui propose « des vacances », lui prête sa voiture, une Ford splendide. A bord de la belle berline, il sillonne l'Angleterre et cette escapade est l'occasion d'une introspection, d'un retour sur les souvenirs de sa vie de majordome.
Voué corps et âme à ses employeurs, Stevens ne s'est-il pas oublié ?
N'a t'il pas oublié de vivre sa propre vie et d'être attentif à lui-même ?
Mais … ces considérations sont-elles vraiment importantes pour lui ?
Une lecture magnifique, un chef d'oeuvre. le prix Nobel est mérité si toute l'oeuvre de Kazuo Ishiguro est à l'image de ce beau roman.