Critique de Biblioroz

L'écriture riche et profonde de ce roman fait que l'on a beaucoup de mal à s'en détacher. Ces phrases, si merveilleusement écrites, procurent, au delà du texte, une sensation presque hypnotique de béatitude !

Mr. Stevens qui, auprès de son nouvel employeur, s'essaye sans succès au "badinage". Ce trait de caractère lui est totalement étranger et n'entrait pas dans les compétences d'un grand majordome.
Mr. Stevens et ses manières guindées.
Mr. Stevens, enfermé dans un carcan de professionnalisme pointu qu'il s'est construit lui-même pour atteindre l'excellence dans son métier.
Mr. Stevens qui va jusqu'à effacer et enfouir toute trace de sentiments humains qui pourraient venir entacher sa dignité de majordome.
Mr. Stevens qui s'impose des règles extrêmement rigides, dévoué corps et âme au domaine de Darlington Hall.

Et il y a cette pauvre intendante, Miss Kenton, qui tente, par ses reparties pleines de sous-entendus, d'atteindre le coeur de l'homme.

J'ai adoré les dialogues entre le majordome et l'intendante, avec le charme du langage contenu et distingué de l'époque dans ce milieu aristocratique.

Un livre qui relate admirablement un amour sacrifié à l'ambition professionnelle.