Critique de Marie2406

Rien ne destinaient John et Owen à devenir les meilleurs amis du monde.
Ces deux petits garçons que tout séparait, si ce n'est le fait de vivre au début des années 50 dans cette petite ville du New Hampshire.
John Wheelwright pur produit de cette Amérique blanche aisée, petit garçon né de père inconnu dont la mère meurt d'un accident si bizarre lorsqu'il a 11 ans
Owen Meany enfant au physique et à la voix si particuliers dont les parents exploitent avec peine une mine de granit et qui sera celui par qui l'accident arrive.
Mais rien ne saurait détruire cette amitié entre les deux enfants.
Et cette amitié que John nous racontera 20 ans plus tard alors qu'il vit désormais au Canada après avoir quitté les Etats Unis à la fin des années 60 en pleine guerre du Viêt-Nam alors même que lui avait été réformé et qu'Owen avait connu son destin tragique.
John Irving ne mache pas ses mots dans ce très joli roman qui est à la fois un bel hymne à l'amitié et une critique au vitriol des Etats Unis des années 60 jusqu'aux scandales politiques qui ont émaillé la présidence Reagan.