Critique de Cricri08

C'est avec enthousiasme que j'ai débuté cette lecture commune dans le cadre du Challenge 20ème siècle en ayant en mémoire le bon souvenir que m'a laissé L'oeuvre de Dieu, ma part du diable du même auteur.
Et j'ai découvert deux enfants, Johnny et Owen, se débattant avec leur enfance, leurs familles respectives, et leurs mésaventures du quotidien. Deux personnages attachants : Johnny et son père qu'il ne connait pas, Owen et sa petite taille et sa voix aiguë.
L'insistance de l'auteur sur la place de la religion dans ces premiers chapitres de découverte de l'univers de ce roman m'a pesé un peu, les nuances apportées entre épiscopaliens, congrégationalistes et anglicans me semblaient lourdes et je ne voyais pas l'intérêt pour le développement du récit.
La religion prend toute sa place dans la suite, même si je persiste sur le fait que ces détails étaient, pour moi, superfétatoires.
J'ai beaucoup plus apprécié l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte des deux garçons. Moins centré sur eux, le récit les place dans leur relation aux autres et au monde.
Les grognements de Johnny contre la politique américaine des années 80 et Reagan m'ont replongé dans mes cours de civilisation en fac d'anglais :)
Malgré des longueurs dans le roman et quelques passages que j'ai trouvés interminables, cette lecture fut marquante, sans être un coup de coeur : je repenserai souvent à la robe rouge et au doigt coupé!