Critique de celine25

Garp est un écrivain et surtout le fils d'une célébrité: Jenny Fields, qui a écrit son autobiographie sur le tard et est devenue malgré elle, la représentante du féminisme. Il est vrai que cette femme est particulière pour ce milieu du XXème siècle: elle a voulu un enfant sans mari et a toujours travaillé au lieu de se marier, au grand dam de ses parents. Garp grandira surprotégé par cette mère (elle "essaiera" même les cours du lycée où il fera ses études pour mieux le conseiller !); et deviendra écrivain par défi: pour pouvoir se marier avec celle qu'il aime, qui lui a dit qu'elle n'épouserait qu'un auteur. Ce qu'il écrit est "pure imagination": fantasque, aussi bien dans le merveilleux que dans l'horrible.
Et ce roman l'est tout autant: même si ce début de résumé ne le montre pas, lire ce texte, c'est aller de surprise en surprise, oublier le quotidien, le terre-à -terre et se laisser embarquer pour un monde garpien. Les inventions d'Irving peuvent lasser, je le comprends, mais moi, il m'a embarqué, fait rire et pleurer: n'est-ce pas ce qu'on demande à la littérature?