Critique de Snarkk

Une oeuvre en tout point excellente ! C'est la première fois que je m'attaque à John Irving et j'avoue ne pas être déçu. Je commence directement par le seul petit reproche : l'écriture n'est pas très riche. Est-ce un problème de traduction ? J'en doute.

C'est bien le seul point noir que j'attribue à ce roman très bien ficelé, à l'histoire prenante et au déroulement haletant. La galerie de personnages est très bien trouvée et l'on se prend à s'intéresser à tous ces destins croisés, jusqu'aux personnages les plus secondaires.

Plusieurs thèmes sont présents dans l'ouvrage : la transmission ; la peur de la perte d'un être cher ; la condition des femmes et des minorités sexuelles. L'humour, quant à lui, n'est jamais absent. On sourit à de nombreuses reprises, on enrage à d'autres... bref, on est pris au jeu et la palette d'émotions ressenties confirme que l'on est en train de lire un très bon roman. Je le recommande chaudement. Je vais essayer le film maintenant...