Critique de Gaphanie

J'ai adoré le Monde selon Garp. Enfin, j'ai surtout adoré le finir !!!

Les deux cents premières pages ont été une torture, après, je me suis prise au jeu et le reste a été un plaisir.
J'ai fait la connaissance de John Irving l'an dernier, je crois, avec Une Prière pour Owen. Que j'ai adoré, sans restriction, ni bémol. le Monde selon Garp ressemble un peu à Une Prière pour Owen, dans la mesure où on suit le « héros » depuis sa conception jusqu'après son décès et que la vie de Garp tout comme celle d'Owen, sont d'une improbabilité et d'une loufoquerie rares !
Peut-être que ma difficulté à « entrer » dans le monde de Garp tient au fait qu'il a été écrit bien avant l'histoire d'Owen, en tous cas je l'ai trouvé moins bien, moins amusant, moins bien ficelé.

Alors le Monde selon Garp, au final, c'est un très bon roman et je suis contente de m'y être accrochée. John Irving y « dénonce », non, y dépeint, plutôt, certains travers de la société américaine : la pudibonderie, le poids de l'opinion publique, la violence et l'extrémisme, toujours, hélas, d'actualité aujourd'hui. Difficile de donner des détails sans spolier, ce qui serait dans le cas de ce roman, très ennuyeux, puisque la majeure partie de son intérêt tient aux effets de surprise.

Coup de coeur pour ma part à Roberta Muldoon. J'ai adoré ce personnage au coeur aussi grand que sa carrure d'épaules. J'ai bien aimé Jenny Fields aussi, la mère de Garp. Par contre, je n'ai pas accroché plus que ça avec Garp lui-même. Ni avec Helen, d'ailleurs.

Une chose est sûre, c'est avec plaisir que je retournerai dans le monde de John Irving !