Critique de MonsieurGaston

Je relis Garp un peu plus de 30 ans après et je me souviens que ce fut une grosse claque : avec la découverte de la lecture compulsive, la rencontre d'une littérature puissante qui ouvre des horizons, transforme, fait grandir. Pour le jeune homme que j'étais, c'était une forme de roman d'apprentissage, une piste pour devenir un homme qui ne se juge pas supérieur en raison de ce que le hasard sa naissance a fait de lui, respectueux des femmes, des différences.

La magie fonctionne toujours, et si le roman a évidemment un peu vieilli, en fait pas tant que ça. Voilà ce qu'en disait John Irving en 2018 :

"En 1972-1975, quand j'ai commencé l'écriture du Monde selon Garp, je craignais que son sujet, la haine de la différence et des minorités sexuelles, ne soit dépassé avant que je ne l'aie terminé. C'était inconcevable pour moi que cette violence, si stupide, perdure. A sa sortie, en 1978, je pensais avoir écrit un roman comique et en colère, un livre féministe et une ode à ce mouvement, à la fois exaltée et grimée. Mais, surtout, je le croyais daté. J'avais tort ! Garp est toujours pertinent et ce n'est pas une bonne nouvelle. On devrait avoir honte que cette intolérance persiste."