Critique de UntitledMag

Jenny Fields, jeune infirmière, désire avoir un enfant mais ne veut pas d'homme dans sa vie. C'est ainsi que naît Garp, dont on suit la vie tout au long du livre. de sa conception à sa mort, le roman retrace l'existence de cet écrivain en devenir, guidé par sa passion pour l'écriture et une vision du monde teintée d'ironie et de loufoquerie qui mèneront à des péripéties délirantes. de cet ouvrage riche et complexe ressortent autant de personnages farfelus et attachants que de thématiques : la place de l'art et de la création dans nos vies, les effets d'une concupiscence effrénée, le féminisme, la parenté, notre rapport au temps…Nourri par un sens aigu de la narration et de l'image, John Irving nous offre des moments inoubliables qui soulignent la violence et le caractère fragile de la vie sans sombrer dans le drame, grâce à un détachement et un humour noir ravageur qui nous prennent souvent au dépourvu. de plus, ce qui rend cet ouvrage encore plus singulier est l'incorporation de nouvelles de Garp au sein même de l'ouvrage, procédé rare en littérature, qui pourtant nous rapproche personnellement du personnage principal.

Aujourd'hui considéré comme un grand classique de la littérature américaine et notamment adapté au cinéma en 1982 (avec Robin Williams!), le monde selon Garp semble intemporel et réunit les ingrédients qui caractérisent les oeuvres indémodables, à savoir une légèreté dans la manière de raconter certains évènements pourtant tragiques, un style unique d'écriture, et une vision du monde véhiculée par le biais de Garp et de son entourage. Car selon Garp et son créateur, « le romancier est un médecin qui ne s'occuperait que des incurables. Et nous sommes tous des incurables ! »
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..