Critique de carnet-de-voyage

Une oeuvre majeure dans la bibliographie de John Irving. Mais pour moi, simple lecteur, bien que ce livre soit d'une immense qualité, il n'atteint pas la hauteur d'émotion que "L'Oeuvre de Dieu, la part du diable".

John Irving nous la relate dans "Le monde selon Garp", la vie de ce Garp, justement. Conçu par une mère omniprésente avec un soldat blessé, en fin de vie, il grandira auprès de sa mère au sein d'un établissement scolaire.

Le monde de Garp est peuplé d'anecdotes, de rencontres, de douleurs mais assez peu de joie malgré tout... Adulte, Garp n'arrive pas à garder le moindre bonheur qui lui arrive...tandis que sa mère, quant à elle devient une icône du féminisme et semble avoir atteint le paroxysme du bonheur avec ses protégées....

Garp devient écrivain... il fait un chef d'oeuvre, une nouvelle qui connait un succès ; puis connait une traversée du désert, cherchant sans vraiment trouver une nouvelle inspiration.

Il embrasse le siècle qui l'a vu naître et enlace à bout de bras le monde dans lequel il vit.... il s'enivre d'une vie facile et se perd.. Un monde selon Garp.

La vie de Garp s'achèvera avant même qu'il finisse le dernier chapitre de sa vie...