Critique de dimitri

Billy, né dans années 40 ,est bisexuel. Il en prend conscience pendant son adolescence, sans grand trouble, si ce n'était la façon de réagir d'une minorité dans son entourage, qui comporte par ailleurs son lot d'originaux.

In one person est construit à partir du dispositif habituellement employé par John Irving. le personnage principal raconte sa vie de façon chronologique avec quelques entorses toujours justifiées. le vocabulaire est simple mais l'art du récit est parfaitement maîtrisé, ce qui en rend la lecture addictive. Au fil du temps la vision que le héros peut avoir des personnes et des évènements évolue de la candeur à la nostalgie, et bien sûr quelques révélations se font jour.C'est du bon Irving, mais pas du niveau de "a prayer for Owen Meany" ou de "the cider house rules".

C'est peut être la grande qualité de ce livre que de ne pas en faire trop pour traiter un sujet finalement très "normal".