Critique de Simplementfab

On connait généralement les grandes lignes de cette période du Japon, à la fin de la seconde guerre mondiale. La fin de guerre chaotique due à la chute de ses alliés de l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, les bombes atomiques lâchées sur les villes de Nagasaki et Hiroshima, puis la reddition sans condition. C'est bien ce Japon que nous suivons dans ce roman qui s'étend sur environ une année à cheval entre 1945 et 1946, mais non du point de vue de l'histoire, mais de celui du Japonais moyen incarné ici par Shinsuke, ancien fabriquant d'éventails d'un vieux quartier de Tokyo.
Shinsuke tient un journal intime, et c'est à travers lui que nous prenons connaissance de la vie des Japonais dans un Japon totalitariste en cette fin de guerre, totalitarisme au sommet duquel se trouve l'Empereur, puis dans un Japon d'après guerre qui subit une autre forme de totalitarisme, celui des Américains, ''importateurs de la démocratie'', dont le sommet est cette fois tenu par le général MacArthur.
C'est drôle, triste, et frustrant aussi, une frustration que ressent souvent Shinsuke, personnage aux sentiments très communicatifs. C'est certes un peu long, mais passionnant pour qui s'intéresse à cette époque peu glorieuse du Japon, mais également peu glorieuse pour les Etats-Unis qui essaient, en grands vainqueurs, d'y établir une sorte de néo-colonialisme.