Critique de Cronos

L'Islande, ses glaciers, ses aurores boréales et… le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans ressurgit du glacier Langjökull. L'ambiance est posée, son associé et accusé mais un flic à la retraite, Konrad, doit reprendre du service pour éluder le mystère de ce mort au milieu d'un décor magnifique. L'auteur vend bien son pays, les descriptions de l'Islande sont magnifiques et donnent envie d'aller y faire un tour, une véritable carte postale. le roman est noir mais la plume est colorée, ce cold case pleins de rebondissements m'a beaucoup plu et principalement les interrogatoires.
Arnaldur Indridason propose plus qu'un roman policier, il décrit aussi une société post-crise économique et parle également d'écologie sur le fond, c'était intéressant d'avoir son point de vue sur un pays qui va connaître de lourd changement dans les années à venir et c'est bien que ça fasse partie intégrante du roman, j'ai aimé l'approche de l'auteur.
Globalement c'est un bon roman avec un bon personnage principal même s'il pourrait être plus abouti, l'intrigue est excellente et laisse le lecteur bouche bée tout au long de la lecture, et le décor est magnifique.