Critique de croquemiette

Chaque année en Finlande, dans un village perdu, un concours complètement fou se déroule, faisant venir des participants de toute l'Europe. Il s'agit d'un concours de sauna… 90 degrés pour les pré-sélections, 110 degrés quand la compétition se lance vraiment.

Depuis trois ans, Igor un petit Russe ex-sous-marinier et Niko, acteur porno médiatisé, s'affrontent férocement. Deux hommes, deux styles différents, le premier est rigoureux et sobre, le second s'hydrate à la vodka et passe ses journées au lit accompagné de belles jeunes filles.

Cette année, c'est la dernière. Igor et Niko ne souhaitent pas se représenter au championnat. Ils sont plus que jamais déterminés à aller jusqu'au bout, quoi qu'il en coûte, quels que soient les moyens utilisés. Que le meilleur gagne !

Incardona semble adepte du concours débile car plus récemment, avec «Les corps solides» il nous proposait un autre jeu télévisé, invitant les joueurs à dépasser leurs limites pour pas grand-chose, gagner le SUV flambant neuf sur lequel ils devaient garder la main collée sous peine de disqualification. Beaucoup plus profond, j'avais beaucoup aimé ce texte.

Dès les premières pages de «Chaleur», on retrouve le style alerte de Joseph Incardona. On sent qu'il prend un réel plaisir à imaginer, écrire les dialogues et inventer ses personnages, plaisir qu'il arrive à nous transmettre, rendant cette lecture réjouissante. Et il ne fait pas semblant ! Les personnages sont sans doute trop archétypaux, on frôle les clichés, mais ça colle très bien à l'absurde de la situation et au registre de l'humour.

Vous l'aurez compris, une lecture d'apparence légère mais au final plutôt cynique. Et quand on apprend en fin d'ouvrage que ce livre est inspiré d'un fait réel survenu en 2010, on se dit «Ah oui, quand même !» et ça fait réfléchir un peu plus.

J'aime toujours autant cet auteur suisse qui parvient toujours à trouver le juste équilibre entre comédie, chronique sociale et roman noir. Je le suis avec plaisir !