Critique de l-ourse-bibliophile

Après mon coup de coeur de l'an dernier pour Midnight City, c'est avec enthousiasme que je me suis replongée dans l'univers de Rozenn Illiano. Cette suite nous emmène un an après les événements de Midnight City avec un Samuel encore traumatisé par sa rencontre avec le Sidhe.

A l'instar du premier tome, ce livre entremêle deux histoires. D'une part, celle de Samuel, Roya, Xavier et les autres, dans notre monde. Monde dans lequel évoluent toutefois des sorciers et des marcheurs de rêves, des personnes aux pouvoirs surnaturels et fascinants. D'autre part, celui de Cyan, Oyra, des Oneiroi… la Cité de Minuit, faite de rêve et de cauchemars, menacée de destruction par les ombres qui habitent le démiurge.
Encore une fois, la magie a fonctionné. Cette atmosphère bleutée me fascine, c'est le genre d'ambiance marquante, qui continue à vivre même si l'on a oublié les détails de l'intrigue, à l'instar de celle du Cirque des rêves par exemple.
J'ai été happée par l'intrigue qui, derrière des décors de douceur et de tranquillité, cache bien des angoisses et des terreurs, des corps et des esprits fatigués, manipulés, malmenés par des vagues d'émotions indicibles. Entre fantasy et poésie, entre réalité et onirisme, entre pouvoirs magiques et interrogations concrètes, entre péripéties captivantes et poignante mélancolie, Rozenn Illiano propose encore une fois une balance parfaite.

C'est l'histoire d'un deuil. Un deuil inachevé, un souvenir enterré, un oubli espéré, qui donnent naissance à un traumatisme, à un maelström de douleur, de culpabilité, de regret. C'est l'histoire de nos chagrins et de nos peines, de nos remords et des chemins qui auraient peut-être pu être. Des sentiments qui s'expriment à travers les deux arcs narratifs avec puissance et justesse.
J'avoue être totalement séduite par les protagonistes de Rozenn Illiano. Au-delà du voile du fantastique, de la fantasy et de la magie, elle propose des personnages réalistes, sensibles et vivants. D'une humanité terrible avec leurs forces et leurs faiblesses. Des individus auxquels on ne peut que s'attacher, à travers lesquels on peut vibrer, dans lesquels on ne peut que se reconnaître.

C'est aussi une nouvelle fois un roman sur l'écriture, sur la création. Sur les questionnements d'un·e écrivain·e. Samuel se sent dépossédé de son univers suite à la publication forcée de Midnight City et ne parvient plus à écrire. Pourtant, ce sont pas les idées qui manquent, mais au contraire, le trop plein d'idées qui affluent, refusent de laisser l'esprit au repos, le temps de poser quelques mots sur le clavier. L'inverse de la page blanche, mais tout aussi improductif.

Night Travelers renoue donc avec les thématiques de Midnight City en les approfondissant et les enrichissant, sans jamais perdre de sa force par des redondances ou des longueurs. L'univers est riche, profond et creusé, à l'image des êtres qui l'habitent. Une lecture qui ne fait que renforcer mon désir d'explorer le Grand Projet de Rozenn Illiano.
Lien : https://oursebibliophile.wor..