AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luxorion


Ce petit livre fait rapidement le tour des principes de symétrie en physique et des mécanismes de Higgs à l'origine de la masse des particules avec vraiment très peu de math. Disons que c'est son seul point positif.
Il reprend également une annexe décrivant les notions de base (spin, lepton, quark, neutrino...).
En peu de pages, l'auteur développe beaucoup trop la partie historique (principes de symétrie, transformations) et décrit finalement assez rapidement le modèle standard en reconnaissant que les physiciens ne comprennent pas tout.
Quant au boson de Higgs, le concept est noyé dans les brisures de symétrie et finalement le seul chapitre important comme il dit où il en parle, se résume à quelques pages. Bref, on reste sur sa faim.
Ce livre est clair et rigoureux d'un point de vue physique mais il manque franchement de vulgarisation et n'est pas accessible au grand public malgré tous les efforts de l'auteur. Il est vrai que le sujet se prête difficilement à des commentaires simples mais vu le niveau de l'auteur, il aurait certainement pu encore simplifier ses propos en détaillant un peu plus son sujet (et donc en doublant le nombre de pages).
D'ailleurs il est agaçant que dans certains chapitres, il répète inlassablement "mais nous ne le démontrerons pas ici".
Ce livre est à la fois trop superficiel, trop court, et trop complexe, comme si l'auteur avait mis sur le papier toute une série d'idées et avait essayé d'y trouver un fil conducteur. Même si je connaissais déjà l'essentiel de ce dont il parle, je n'ai franchement pas aimé ce livre.
A conseiller avant tout aux étudiants en physique et accessoirement à tout amateur curieux ayant déjà entendu parlé de brisure de symétrie, noether, loi de transformation, charge électrique, interaction, quark, boson. Mais d'autres auteurs font beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}