Critique de Sahel86

L'histoire se déroule à Londres en 2540 (selon le calendrier géorgien) .
On commence par la visite d'un étrange endroit par son directeur (directeur de l'incubation et du conditionnement !) à des étudiants.. un lieu de conception d'êtres humains bien issus de la fécondation entre un ovule et un spermatozoide mais au sein d'un laboratoire. Processus qui produit un oeuf et qui grâce à un procédé révolutionnaire va se diviser et produire jusqu'à 96 embryons en tout point semblables..(Le premier bébé éprouvette est né en 1978 ..)

La parentalité n'existe donc plus ni même la notion de foyer ou de famille. "Mère " ou "père " sont perçus comme des termes grossiers, pornographiques même, provoquant la gêne et l'hilarité de même que le mot "mariage", puisque "chacun appartient à tous les autres" il est hors de question de s'attacher à un seul être.

On y distingue 4 catégories d'êtres humains : les Alphas (autrement dit l'élite), les Bêtas et les castes inférieures : les Gammas et les Epsilons. Ils se distinguent les uns des autres par la couleur de leur tenue ainsi que par leur caractéristiques physiques et évidemment leur comportement.
Tous ces nouveaux êtres sont conditionnés dès leur création , par "Hypnopedie" (le fait d'apprendre pendant son sommeil , un stimuli incessant de textes répétitifs).

"Communauté, Identité, Stabilité" telle est la devise de ce nouveau monde où "Ford" en est le maître !
Un monde où L Histoire est une "blague" dont l'on se débarrasse à coup de plumeau, où les livres sont évidemment à proscrire ...

Ici on suit donc l'histoire de Bernard Marx un Alpha mais qui est complexé par son apparence physique car malheureusement commune (et donc confondue) à la caste inférieure ce qui le rend solitaire ( la solitude n'étant pas bien vue au sein du nouveau monde ) et de son désir d'être"lui" et non seulement une partie du corps social.
Marx est accompagné de Lenina qui se rendront tous deux au nouveau Mexique pour y découvrir la "Reserve sauvage"... Là où y vivent encore des hommes nés d'un père et d'une mère et qui ignorent tout de ce nouveau monde.

Là bas, ils y rencontrent John surnommé"le sauvage", un être assez particulier de par ses origines et tiraillé entre ces deux civilisations ...

Dans ce gros formatage du monde où quelque part les personnages principaux sont des sortes de "déviants" qui auraient quelques peu échappés au système conformiste (ils pensent par eux même 🙏)et qui de part ce fait restent en marge de la société, Huxley nous emmène alors à confronter ces deux visions de la civilisation..

Nous y croisons des clins d'oeil historiques en commençant par "Ford", ici donc LE modèle de ce nouveau monde considéré comme un Demi dieu (on ne dit plus"oh mon dieu"mais"oh Ford!). Je ne sais pas si il fait référence à l'initiateur du travail à la chaîne dans les années 20 mais on dirait bien vu que le point de départ du roman consiste en la visite de cette usine bébés..
J'y note un clin d'oeil de l'époque également dans les prénoms des personnages principaux Marx, Benito, Lenina ..
Nous ne faisons plus face à des "ministères de la vérité" mais à des "bureaux de la propagande" et des "ingénieurs en émotions".

Huxley comme Orwell était un sacré visionnaire.. les progrès technologiques auxquels il fait allusion, l'appauvrissement de la culture ainsi que l'endormissement de tout un peuple en témoigne largement. .

Une dictature parfaite aux apparences de démocratie grâce notamment à l'utilisation du "Soma", cette drogue ingurgitée chaque jour grâce à laquelle les hommes peuvent s'évader et accèder au bonheur sans rien n'avoir besoin de revendiquer. Une sorte d'anxiolytique qui participe activement à l'endormissement de tout un peuple.

Bien que j'avoue avoir éprouvé certaines difficultés à cause de ce style particulier d'écriture( je n'ai pas non plus franchement accroché à l'intrigue en elle même), ce livre est clairement enrichissant je ne regrette pas de l'avoir lu .

Il est l'un de ceux qui ouvrent une nouvelle porte de réflexion..Plus on avance dans la lecture, plus on sent que l'homme du nouveau monde n'a plus rien d'humain, de par son "conditionnement "(terme maintes fois répété par Huxley)il a perdu tout ce qui fait de lui un Homme dépourvu d'instinct , de sentiments, de réflexion , d'avenir , de liberté et d'espoir, un constat qui fait froid dans le dos lorsque l'on s'aperçoit que finalement Huxley n'est pas si éloigné de notre réalité et de ce qu'elle tend à devenir.. je recommande vivement cette lecture !