Critique de blblb

Le meilleur des Mondes d'Aldoux Huxley, un classique de la littérature anglaise à mon sens ainsi qu'un classique de la science-fiction. C'est en 1931 que le britannique rédige en quatres mois seulement ce roman d'anticipation dystopique.

Tout le long de ces 300 pages, l'auteur construit un monde futuriste englouti dans une culture et un mode de vie qui a radicalement changer. Cela se passe à l'an 632 de Notre Ford, à Londres, dans le batiment du Centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central. Une multitudes d'étages, de machines, et d'humains (sans aucunes pensées critiques) sont entassées là-bas et y travail.

Dans cette nouvelle communauté, divisés en castes sociales bien distinctes, le bonheur est la priorité. Nous découvrons ainsi, au fil des pages, le moyen que ce sont données les ambassadeurs afin que ce bonheur soit maintenu. Mais bien-sûr, certains esprits non-conformiste apparaissent de temps à autres dans la fourmillère et cela va tout bouleverser...ou presque.

Pour être honnête, je ne suis pas friande des récits futuristes, de machines modernes et de toutes ces technologies que nous rencontrons nous-même, à notre ère.

De ce fait, je n'ai pas accroché à ce livre avant d'avoir lu au moins une centaine de pages. Je n'aimais pas, je trouvais ça long. Mais je voulais lire ce classique, avoir la fin de l'histoire, alors j'ai continuer et la suite m'a plu d'avantages.

Je pense que dans le futur, je relirais ce livre. Peut-être que cette fois, j'apprécierais le début ?