Critique de Croco85

Etrange lecture.. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. En effet, nous sommes immédiatement plongé dans les coulisses de techniques sophistiquées de production d'humains en série, avec contrôle de naissance et conditionnement des individus. Mais cela reste très abstrait en l'absence de personnages à qui s'identifier.
On fini par rencontrer Lenina et Bernard Marx (références à priori à Lenin et Karl Marx). Leur relation est intéressante car Bernard semble avoir conscience des déviances de ce "nouveau" monde et semble vouloir lutter contre l'ordre établi alors que Lenina est dans la consommation et totalement dans le rôle qui lui est dévolu. Cela donne lieu à des réflexions sur la part du contrôle de la société et sur le libre arbitre. Dans ce nouveau monde, tout le monde trouve le bonheur, absence de parents, plus de vieillesse, plus de dieux etc... Ce nouveau monde est aseptisé et stéréotypé. Bernard souhaite donc rencontrer des "sauvages" qui vivent encore comme dans l'ancien temps. Il en revient avec un sauvage qui est totalement perdu dans ce monde ou la place de la famille, de la mort et de l'amour sont complètement remis en question. Tout semble trop facile et sans intérêt à ses yeux.
Ce sauvage fini par se rebeller et rencontrer le dirigeant de ce nouveau monde ce qui donne lieu aux meilleurs pages de ce livre à mon avis avec des dialogues très intéressants.
En résumé j'ai trouvé le fond intéressant voire parfois passionnant (d'autant plus en imaginant que ce livre date de 1931) mais la forme décevante (histoire trop peu intéressante).