Critique de Gaphanie

Bon, que dire ?

Dans un sens, j'ai aimé la lecture, même si j'ai parcouru ce roman à petites doses, demi-chapitre par demi-chapitre (deux mois que je suis dessus quand même !), et en même temps, ce qui m'est venu en le refermant c'est : "Tout ça pour ça ?!"

Au début du roman, deux vieilles dames, Prue et Ag, se rejoignent dans un restaurant. Elles en attendent une troisième, Stella, et ce temps d'attente est mis à profit pour nous expliquer qu'elles se rejoignent une fois par an. Elles se sont rencontrées au cours de la seconde guerre mondiale, toutes les trois volontaires agricoles arrivées dans la même ferme, et ont depuis leur séparation ce rendez-vous annuel. Et là, boum, retour dans le passé, à la ferme, pendant la guerre, le jour de leur arrivée et de leur rencontre.

J'ai été passionnée par la découverte de leur quotidien, la découverte mutuelle des unes et des autres entre elles et avec leurs employeurs, Mr et Mrs Lawrence et leur fils Joe, réformé pour cause d'asthme, le viel intendant Ratty et son hystérique de femme Edith. La découverte de la vie à la ferme et des différentes tâches, le côté "tranche de vie" m'a énormément plu.

Par contre, le côté "amour" m'a bien embêtée, il m'a semblé à la fois inutile, inutilement envahissant, et surtout ne mener à rien ! Bon je ne vais pas spoiler, mais quand même, mettre autant de temps pour se rendre compte de ses sentiments, y renoncer en façade, et y céder une fois qu'il est trop tard - ou presque, c'est quand même bien débile, très romanesque, ok. Ok. Pfff

Bref, le côté historique du roman, j'adhère à 200%, le côté histoire d'amour, en revanche, m'a totalement laissée de marbre !