Critique de MAPATOU

Ce sont les chaussures de la couverture qui m'ont donné envie de lire ce roman !!!

1972. Virginia Fly, 31 ans, vit toujours chez ses parents dans la grande banlieue de Londres. Elle est institutrice.

Il lui arrive régulièrement de rêver qu'un homme s'introduit dans sa chambre par la fenêtre pour venir la violer. Elle peut aussi avoir, alors qu'elle est en train d'enseigner, la vision d'une main la caressant.

Il faut dire que Virginia est toujours vierge.

De nature plutôt effacée et dotée d'un physique banal, la jeune femme n'a jamais eu de petit ami. Il faut dire que face à sa mère qui est plus qu'intrusive, Virginia a choisi le repli dans une certaine passivité.

Elle entretient une correspondance épistolaire depuis 12 ans avec un américain. Virginia se surprend à penser parfois qu'il va venir et lui demander de l'épouser.

La participation de la jeune femme, à l'initiative de sa mère, à une émission de télévision où elle témoigne de sa virginité va quelque peu bousculer sa vie.

J'ai aimé l'écriture toute en finesse d'Angela Huth. Par petites touches, elle dresse le portrait d'une jeune femme qui est tantôt attachante, tantôt irritante mais dont on a envie de découvrir ce qu'elle va décider de faire quant à sa vie future.