Critique de thedoc

Comme son nom l'indique, « Le genre : cet obscur objet du désordre », est une bande dessinée qui aborde la question du genre qui depuis un certain nombre d'années soulève de nombreuses polémiques et surtout de violentes attaques.
Les auteurs, Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu, ont pour objectif dans cet ouvrage d'analyser le mouvement antigenre et de voir comment il interroge l'idéal démocratique d'égalité, en examinant les arguments utilisés par le mouvement antigenre. Les auteurs le disent eux-mêmes, ils ne sont pas neutres. Anne-Charlotte Husson est féministe et a fait une thèse sur le sujet. Quant à Thomas Mathieu, il dessine « Les Crocodiles », une bande dessinée qui dénonce le harcèlement sexuel et sexiste. Ce qui est sûr pour le lecteur qui s'intéresse à cette question, c'est que ces personnes savent de quoi elles parlent et qu'elles vont le faire de manière documentée.

Cet ouvrage part de l'exemple des manifestations contre le « mariage pour tous » en France en 2012 mais il nous parle également de la Pologne ou encore du Brésil, de l'Italie et de la Hongrie, où les mobilisations conservatrices et catholiques questionnent le fondement même des démocraties libérales.

Pour moi qui avais souvent entendu parler de la « théorie » ou de « l'idéologie » du genre, je ne savais pas pour autant d'où venait précisément cette expression ni ce qu'elle désignait vraiment - tout en ayant une idée précise des personnes qui l'utilisaient... Pour commencer, les auteurs, qui partent ici d'une analyse du vocable, nous permettent d'éclairer les origines de cette expression – qui vient en opposition aux études de genre mis en avant par les chercheurs.
Puis, en partant des arguments avancés par le mouvement antigenre, on découvre qu'il existe une énorme confusion dans la tête des gens dès lors qu'il s'agit de parler du genre – notamment celle très répandue entre genre et sexe biologique/sexualité.

Sexualité, éducation, biologie,...le mouvement antigenre liste ainsi toutes sortes d'arguments dans différents domaines pour diaboliser ce qui pour lui est dangereux pour la vie de famille ou les enfants. Ces personnes s'appuient surtout sur des principes dictés par une religion, un conservatisme patriarcal ou une construction sociale. Or les études de genre ne cherchent qu'à expliquer et à mettre en avant une égalité pour tous. Car il s'agit bien de cela, l'égalité entre tous les êtres humaines.

Petit bémol à cette BD pour moi très intéressante : elle peut parfois être trop lourde et dense en détails pour nous permettre de bien comprendre les différents enjeux.