Critique de littlecookiie

Je m'attendais à une sorte de tour d'horizon des identités de genre, mais en fait pas du tout !
Là, on se demande plutôt pourquoi une question identitaire suscite des réactions extrêmement vives de la part des conservateurs qui ne veulent pas qu'on touche à leur conception du monde (indice : la réponse est dans la question).
L'autrice reprend donc les diverses polémiques autour du genre, notamment la tristement célèbre affaire de la « théorie du genre » et l'avènement de la Manif pour tous.
Dans mon cas c'était une piqûre de rappel bienvenue parce que je ne me rappelais pas de toutes les idioties qui ont pu être véhiculées à l'époque mais autant vous dire que ça m'a mise hors de moi et que les exemples cités dans d'autres pays ne m'ont pas donné matière à me réjouir…

Sur une note plus joyeuse, j'ai appris plein de petites anecdotes intéressantes dans ce super documentaire, comme l'existence de papillons mi-femelle mi-mâle ! Ça s'appelle le gynandromorphisme bilatéral, ça reste rare, mais c'est assez incroyable et ça montre quand même que la nature est carrément plus ouverte d'esprit que certains humains.
Je pourrais aussi vous parler des poules qui deviennent des coqs, on est totalement dans le sujet, mais je m'éloigne du livre du jour…

C'est une BD très dense, mais les illustrations aident à vraiment appréhender le sujet !