Critique de audreyreadz

Le témoignage fort du dernier rescapé d'une des plus grandes tragédies humaines.

Recueilli initialement en 1931 par l'auteure et anthropologue culturelle Zora Neale Hurston, le témoignage de Olualé Kossola est un document historique de grande importance.
En effet, Kossola étant le dernier esclave américain, en tout cas l'un des derniers, son expérience de l'esclavage offre aux lecteurs une vision singulière de la traite négrière.

Le livre est scindé en différentes parties permettant une mise en contexte du texte original. Cela s'avère capital quand on apprend que ce dernier a nécessité de nombreux entretiens entre l'auteure et Kossola (d'ailleurs décrits tels quels dans le livre) et qu'il a été largement inspiré d'écrits d'autres auteurs.

La retranscription de l'histoire de Kossola est très fidèle malgré quelques ajouts et cette authenticité crée une grande proximité avec le lecteur, qui a l'impression d'être face à cet homme.
Les informations historiques et culturelles apportées par le récit ne manquent pas d'intérêt mais c'est surtout la singularité et l'humanité du livre qui m'ont touché.

Zora Neale Hurston, afro-américaine et figure importante du mouvement de la Renaissance de Harlem, n'aura malheureusement pas la chance de voir son texte édité de son vivant. Elle laissera derrière elle, outre ce livre atypique, des romans et essais traitant notamment du folklore afro-américain, une autobiographie et de nombreux travaux universitaires. Une auteure à découvrir ou redécouvrir.