Critique de manonlitaussi

Je ne m'attendais pas à cela en ouvrant ce livre. C'est plus ce qu'il y a autour du livre qui prend une place importante. Si je n'ai pas trouvé d'intérêt dans les passages un peu pointus sur les conflits universitaires ou autres concernant les difficultes à publier ce livre pour l'auteure anthropologue afro-americaine, j'ai apprécié cette rencontre entre l'auteur, Zora Neale Hurston et Cudjo Lewis qui a été capturé et amené d'Afrique sur le dernier navire important des esclaves aux Etats-Unis.
Le viel homme lui raconte comment il est devenu libre à la fin de la guerre de sécession. Mais la liberté ne vaut pas grand chose sans terre, sans droit. J'ai été touchée par le récit de cet homme désormais seul. J'ai aimé les légendes et autres histoires qu'il lui confie et la complicité qui se fonde entre l'auteure et Cudjo Lewis.
L'histoire du livre et un glossaire permettent de revenir sur l'histoire de l'esclavage.
Un livre que j'ai trouvé original dans sa construction mais aussi dans la manière dont il traite le sujet bien que je n'en ai pas lu énormément, j'ai trouvé intéressantes l'approche et la présentation de l'entretien. Je m'attendais à une histoire sur les conditions de vie de cet ancien esclave mais ce livre offre une autre vue de l'Histoire.