Critique de Scara

Pas de musicalité particulière, ce qui compte ici est le sens de cette histoire, et c'est du lourd. Regard sur notre monde actuel, déformé par le prisme de la littérature pour mieux en souligner les aspérités.

La brutalité joue avec ses frontières, sous le regard atterré des autres, qui s'osent pas. Dépasse-t-elle ses limites précisément à cause de l'immobilité des autres? Seule Elena tire les conclusions de ses chocs, et son requin se fait bouffer, faut-il y voir un lien? L'enseignement de la portée d'une réaction concrète, l'illustration de l' "indignez-vous!" qui défraye la chronique, dans ce même monde d'aujourd'hui?

Né du village de nulle part, Sila devient un citoyen de partout, hors des frontières mais enfermé dans les contradictions de cette brutalité qui est le noeud de l'histoire. Alors quoi? Se battre et devenir l'un d'eux? Accepter l'humilitation du silence et goûter le bonheur de la défaite?

Voilà un livre ancré dans l'actualité, qui appelle à réfléchir.