Critique de Optimisme

Le premier vrai roman de Victor Hugo, écrit sous la contrainte de son éditeur ! Cependant il a réussi à rendre un environnement noir joyeux, presque amusant parfois.

Pour moi, le protagoniste n'est pas Quasimodo, mais plutôt Esmeralda. Ce sont ses luttes internes et externes auxquelles nous avons le plus accès dans ce livre. Comme pour ses autre livres, Victor Hugo a décrit ses personnages de façon réaliste, ni entièrement bons, ni mauvais; donc humains et crédibles. Même Grégoire et Clause sont décrit de cette façon, comme des êtres humains assujettis aux instincts primaires et à la spiritualité humaine.

Dans ce roman Victor Hugo attaque le Préjudice et la Justice simultanément : le juge sourd, juge un accusé sourd ; et le jugement de la chèvre d'Esmeralda !!!

Le conflit interne de Quasimodo à propos de Claude, à la fin, est très touchant. Claude l'a élevé comme un père, puis a cassé son coeur en essayant de faire du mal à Esmeralda. Finalement, la spiritualité de Quasimodo triomphe de sa dévotion pour Claude.

La scène finale, lorsque nous découvrons le squelette de Quasimodo à côté d'Esmeralda, m'a fait pleurer.